Franck pensait vivre les choses avec sincérité.
Le plus possible, en tout cas.
Il avait des qualités et des défauts. Parfois il faisait des erreurs, aussi. Et des fois il les voyait viscéralement.
Franck avait mal au ventre d'autres fois, tordu par les douleurs normales d'un certain quotidien. Comme tout le monde. Franck s'est demandé aussi parfois jusqu'où on est sincère en amour et ou commence la fierté...
Franck a eu le coeur dans un étau d'autres fois, écrasé par le poids du regard de cette fille.
Mais cette fille a parlé.
Franck est Entier... en opposition aux gens qui sont Sincères. Et elle, elle ne supporte pas ça, les gens qui sont entiers. Entiers/sincères: probablement qu'il se trompe, alors, sur le fait d'avoir ressentir tout cela.
Non. Tout ce qu'il a vécu n'existe pas. Pas avec sincérité en tout cas. Les seules choses qu'il a vécu sont la fidélité et la loyauté semble-t-il. Et il s'est contenté de vivre tout cela honnêtement apparemment.
Mais pas sincèrement.
Parole d'évangile, selon Franck, qui croit beaucoup ce que lui dit cette fille.
Franck est blessé.
Franck a dit des horreurs aussi. D'ailleurs, fait curieux pour lui qui est entier, quand il a dit ces choses, elles n'étaient ni honnêtes, ni loyales, ni fidèles.
Par contre elles étaient sincères. Dans leur erreur, dans leur cruautés et dans leur tourments.
Franck est parfois rigide, intransigeant ou borné, mais il est sincère.
Comme Franck sait ce que c'est que de dire des horreurs, ça lui permet d'essayer de se rappeler que ça ne compte pas, des fois. Il voit en revanche que ça fait mal. Même si ce n'est pas vrai. Même si ces choses n'existent pas.
Alors parce que ce sont pour lui des horreurs comme les siennes, il se dit que ces horreurs qu'on lui a dites n'existaient peut-être pas non plus finalement.
On juge les autres comme soi-même. Des fois ça sauve.
Juste ça, peut-être...
Mais Franck suppose aussi quand-même un peu que ce qu'on lui a dit est juste, parce que Franck est comme ça. Quand il décide d'être Entier il choisi aussi de croire tout ce qu'on lui dit.
Mais... tu confonds, Frank. C'est être naïf, ça. Pas être Entier.
Hé merde lui répond l'orgueil.
Des fois on souhaite juste s'endormir avec le seul souvenir d'une bonne leçon... juste pour ne pas l'oublier.
Parce qu'on aimerait bien simplement pouvoir se dire qu'on a réussi à faire de belles choses avec toutes ce qui va devenir des souvenirs le lendemain.
Ça rendrait les choses tellement plus faciles.
Et des fois on s'endort juste. La belle leçon s'est faite trop attendre. C'est juste de l'amertume à la place qui est venue.
Is this the end ?
Il y a 4 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire