samedi 11 septembre 2010

En même temps, si tu sais pas, ne dis rien, c'est aussi bien, non?...

"-... Nan mais tu vois, c'est pas vraiment question de ça en fait. C'est juste, je sais pas... pour être encore là. C'est comme un viole quand-même, je le savais bien, mais des fois je n'arrivais pas, tu vois. Je peux pas. Simplement je pouvais pas me tenir cinq minute. 
-... mais pourquoi tu gueulais? pourquoi tu cherchais pas à parler simplement...? Ça t'aurait permis d'avancer avec elle...
- C'est pas question d'avancer, mec... c'est juste question de rendre supportable quelque chose d'insupportable, tu vois?..."

Franck ne saisi pas très bien ce que Laurent essaie de lui dire. Et son comportement aussi. Rompre c'est pourtant une règle simple de base. Ne plus voir l'autre. Tu vas voir que ça va passer. C'est pas sorcier. Mais Laurent à commencer par rester là, à surveiller les faits et gestes de cette fille. Et Franck se dit que si Laurent ne voulait pas rompre il n'avait qu'à pas le faire. Alors pourquoi chercher à la revoir.
Franck n'est pas un très bon ami.
Laurent explique à Franck qu'au début il aurait bien passé ses journées à espionner son ex. Franck à trouvé ça moche. Ô combien condamnable. Il avait envie de lui dire que putain, garde ta dignité, mec, je sais pas, occupe toi!
Mais il n'a rien dit. Il a continué à l'écouter. Un peu perplexe.
Et Laurent lui a avoué qu'au début c'était insupportable pour lui de supposer tout ce qu'elle faisait et de voir qu'elle existait sans lui. Parce que Laurent est comme ça. Il est entier et impulsif. certains diront un peu stupide. Ceux qui ne savent pas.
Et il y est allé de son couplet sur sa souffrance insupportable. Et que c'est pour ça qu'il a voulu la partager avec elle. Et c'est pour ça encore qu'il a passé toute sa journée à se poser des questions, à lire ses messages. Laurent aurait fait plus, au début, s'il avait pu. Et s'il avait été plus endurant.
Parce que c'est épuisant de vouloir continuer à vivre avec l'autre tout seul. Mais on ne peut pas se résoudre au début.

"... Ce que je veux dire c'est que maintenant j'ai plus qu'à fermer ma gueule et attendre. Mais je ne sais même pas quoi.
-... ça va être plus facile après..."

Franck n'est pas un très bon ami. Il aime beaucoup Laurent, mais il commet l'erreur de ne pas comprendre. Et c'est une erreur impardonnable dans ces cas-là.
Il aimerait bien lui venir en aide, mais comme Laurent le rend parfois mal à l'aise - parce qu'il faut dire que Laurent est le genre de mec un peu taré, du genre à te sortir des trucs de nul part ou à avoir des réactions super viscérales - Franck des fois hésite à dire les choses qu'il voudrait dire. Et puis Franck a toujours eu l'impression que Laurent avait compris plus de truc que lui sur la vie et tout ça. Ce qui fait qu'il a toujours eu l'impression de dire des conneries.

Mais là, Franck aurait juste envie de dire à Laurent que peut-être que c'est dur pour elle aussi. Et que peut-être qu'il n'est pas tout seul à souffrir. Et aussi que si Laurent se rendrait compte de ça, ça serait sans doute plus facile à supporter, juste de savoir qu'on a pas compter pour du beurre. Franck aimerait bien aussi lui dire que tu vois Laurent, t'es quelqu'un d'un peu tordu et tout, mais il ne faut pas penser que pour les autres les choses sont toujours plus simples.
Il aurait envie de lui dire que peut-être qu'elle souffre d'une autre façon. Et qu'il ne le voit pas parce qu'ils ne sont plus ensemble justement.
Il voudrait juste lui dire que peut-être que ce n'est pas plus dur pour lui que pour elle.

Mais à chaque fois que Franck essaie de dire un truc à Laurent, il a toujours l'impression que c'est une bêtise.
C'est pour ça qu'il ne le dit pas.
C'est pour ça et aussi parce qu'il se dit que lui non plus ne la voit pas, son ancienne petite-amie. Et qu'il ne sait pas comment elle se porte.
Et il se dit que Laurent est toujours extrême, mais que peut-être qu'il y a une infime chance pour qu'il ait raison. Et qu'elle s'en foute, elle.  Il y a toujours une partie d'orgueil extrêmement moche dans les ruptures. Parce que ce n'est jamais agréable de savoir que l'autre à compter pour nous alors qu'on ne sait pas vraiment si l'inverse est vrai.
Là, tout de suite, Franck n'aura qu'un cran mitigé et ne sortira à Laurent que des banalités. Il lui conseillera de sortir avec ses copains. De mater des films. Et de ne pas chercher à rentrer en contacte avec elle, c'est plutôt simple, ça, bordel !

Franck n'est pas très courageux avec Laurent. Ca aurait pu aidé Laurent de savoir que l'autre souffre tout autant, que l'autre aussi a mal. De la même façon.
Mais Franck se demande si l'autre souffre vraiment de la même façon...
Et puis de tout manières, Franck n'est même pas sûr que pour cette fille la rupture soit si compliquée à gérer.
Alors Franck se tait.
Il trouve quand-même le comportement de Laurent un peu nul et un peu vil. mais ça...

Franck n'est pas particulièrement stupide.
D'ailleurs, un jour malheureusement, il saura.




Ouai, c'est aussi bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire