À l'école de Franck, Qui aime bien châtie bien. A l'école de Franck point de diplomatie, de pédagogie. A l'école de Franck l'éducation est dite “ de cœur ”. On insulte, on condamne à l'école. Mais point d'indifférence. Uniquement de la maladresse. De la maladresse et beaucoup d'attention. Beaucoup d'amour.
À l'école de Franck, l'école d'où il vient, on a appris à être très démonstratif par des égards curieux. Mais quand on y entre à l'école de Franck, on se passerait bien de toutes ces démonstrations d'affections.
Franck s'en serait bien passé aussi. Et pendant longtemps il griffonner sa colère sur piles entières de feuille de papier vierge qu'il remplissait d'injures à l'adresse de ses professeurs. Et d'être resté dans cette école trop longtemps, d'avoir appris à lire, à écrire et à compter là-bas, puis d'y être aller pour son collège et pour son lycée, Franck a pris le plie de cette éducation en internat.
Une fois son diplôme en main, il a compris son devoir. Transmettre le savoir de cette école partout dans le monde.
Comme tout les adolescents qui sortent de leurs écoles respectives, Franck est parti sur les routes avec sur son dos le bagage de son enseignement à dispenser sous le regard bienveillant des doyens. Des doyens marqués eux aussi au fond de l’œil par la virulence de leur éducation de cœur.
Plus il a voyagé dans la vie, plus il a dû jouter contre beaucoup de jeunes promus infiniment plus carriéristes que lui, dans le seul but de savoir quelle enseignement était numéro 1. Avec toujours la même envie secrète, cachée au fond de lui. Vider un peu son sac à dos, estampillé de l'écusson de son École pour y mettre à la place les jolies pierres précieuses qu'il trouva en chemin dont il ne connaissait pas l'existence.
Is this the end ?
Il y a 6 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire