vendredi 8 avril 2011

Le couple d'acteurs.

Le spectacle comme scène du crime. Deux mort. À la fois victimes et meurtriers. Un mobile. Le même, pour les deux. Heure des décès, à midi. Au soleil. Pour le spectacle.
Jim Callagan, le fameux détective privé, pense que les deux victimes sont mortes d'une mauvaise comédie qu'elles ont joués l'une et l'autre. Il en a vu des acteurs mourir sur les planches. Mourir en jouant la comédie. C'est si grandiose. Une belle fin lorsque le scénario a manqué de rebondissement. Il pense. Tous des névrosés ces acteurs.
C'est sans doute un moment fort que de jouer la fin avec l'autre, mais une fois qu'on a prononcer sa dernière parole sur un ton sentencieux, ou bien qu'on a imposer son dernier silence lourd de sens après la diatribe de le premier, après il faut partir de la scène. D'autres acteurs attendent. Plus de texte. Plus rien à jouer. Plus de plaisir.
Et ils regrettes. Les acteurs veulent toujours jouer plus. Ils regrettent de ne pas avoir trouvé une autre idée qui aurait prolongé la pièce un moment.

Jim sait bien que par manque d'idées les acteurs penseront systématiquement à une fin. Par son seul statut, la fin apporte déjà une dynamique considérable à une pièce. Ajoutons à cela son côté péremptoire et on a tout les ingrédients pour atteindre un degré dramatique considérable très facilement. Même sans trop d'idée.

Prends garde, acteur. Une fois que tu as jouer ta fin par manque d'idée, il faut te retirer ainsi que celui ou celle qui te donnait la réplique.
Alors si je peux me permettre, suis le conseil de Jim Callagan, détective privé depuis une paie. Il en a vu de toutes les couleurs et lui, jamais, jamais il n'a trouver que deux cadavre dans une pièce fermée de l'intérieur était une belle fin pour une pièce de théâtre. Il aimerait bien que les acteurs trouvent enfin des intrigues plutôt qu'une double mort simplette. Y en a donc pas un sur les deux pour avoir une bonne idée?
Alors cherche. Cherche s'il te plaît. Ne pense pas à votre mort tout de suite. Pense à plus tard. Tu auras encore envie de jouer. Penses-y. Alors cherche un peu. C'est Jim qui te le dit. Il en a vu, lui et il en a assez de tout ces morts. C'est d'un classique.
Trouve une autre idée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire