lundi 30 août 2010

Le soleil comme médaille étincelante

Franck fait des rêves sublimes quelques fois.

Il n'est pas toujours triste.
Des rêves très beaux. D'une puissance qui le gagne jusqu'au fond des tripes. Ce sont comme des expériences mystiques qu'il touche du doigt.
Et puis il se réveille. Et l'autre rêve commence: ça ne s'est pas passé. Il en aurait eu besoin mais ça n'est pas arrivé. Et tout les matins qui le sortent de ces petits paradis émotionnels sont des cauchemars.
Franck fait des cauchemars aussi. Et quand il se réveille, le matin qui le berce de sa lumière lui rappelle que c'est réel. Son cauchemar ne s'est pas passé au même endroit, ni avec les bonnes personnes, mais il n'a rien inventer. C'était il y a une semaine. Non, un mois. Ah oui... c'est vrai.

Il se demande souvent quand est-ce que les choses vont s'inverser.
Et puis il se rappelle que le paradis n'existe pas. Sauf quand on meurt mais ce n'est pas prouvé.
Alors il se dit que les choses ont finalement plus de chances de se passer ainsi jusqu'à la fin des temps, pour lui, que de se passer autrement.

Il se réveillerais d'un cauchemar et puis il y aurait quelqu'un près de lui pour lui dire de ne pas t'inquiéter. C'est un mauvais rêve mais je suis là maintenant. Tu veux pleurer parce que c'était dur? Vas-y. Je te consolerais et puis on prendra des tartines de pain grillé avec du beurre et du Nutella.
Pourquoi Franck veut pleurer de se réveiller dans ces conditions? Dans des bras aussi accueillants? Bercé par l'amour qui chasse le vieux chagrin très profond, d'un simple revers de main? Pourquoi?

... Juste parce que ça fait du bien quand ça se passe enfin comme ça. Parce que des fois on y croyait plus.

Franck se réveille.
Il réalise.
Encore.

1 commentaire:

  1. Il n'y a rien de pire que de se faire trahir par son sommeil. Je connais....

    Mais crois moi, ça ne dure pas, ce n'est pas éternel.... Un jour, une nuit plutôt, les choses changent et la nature des rêves et des cauchemars bascule....

    RépondreSupprimer