lundi 6 juin 2011

Le mariage selon Franck

Dans les mariages...?
Je suis celui qui ressemble à un petit cafard. Dans un coin. Qui ne se montre pas. Qui s'enfuit même dès qu'on l'a vu.
Mes potes me disent qu'ils ne m'ont jamais vu saoul. Encore. Quelque fois ça semble être une flatterie.
Dans les mariages je suis celui qui ne bouge pas. Il y a une toile d'araignée tendue entre mon mollet et le pied de la chaise.
Quand je me lève, c'est pour aller pisser. Ou pour aller remplir mon verre. Ou pour aller chercher un truc dans mon sac, même qu'on ne sait pas vraiment quoi parce que je ne fais toujours rien en revenant à ma place.
En retournant m'asseoir on cherche à me prendre la main pour me faire danser. Je suis gêné et ils le voient. Ma gêne les irradient et ils me lâche. Ils réussissent à garder le sourire mais on détourne la tête et ils s'en vont.
Et je reviens à ma place. La même. Avec mon araignée. Je n'ai même pas la décence de changer de fauteuil parce qu'il est resté vide. On sait qu'ici c'est ma place.
Je fini par effrayer parce que je ne danse pas. Pas une fois.
J'ai parlé plusieurs fois en public tout à l'heure. Ça ne m'effraie pas. J'ai invité les gens à se diriger vers le bar pour l'apéritif, j'ai interrompu un discours avec un de ces bons mots qui relance les éclats de rires et c'est pour ça qu'on me trouve souvent sympathique.
C'est pour ça qu'on vient me voir à plusieurs reprises pour me faire danser. Et c'est pour ça qu'on est tout les deux gêné à chaque fois que je refuse poliment.
Si tu me cherche, je suis le cafard. Celui qu'on ne voit pas dès que la musique est forte et qu'il faut danser. Alors là si tu me cherche dans un coin de la pièce, tu me trouveras. Mais si tu n'as jamais été infesté par les cafards, tu vas me voir déguerpir plus vite que la vitesse de la lumière. Comme les cafards qui regardent de loin la vie trépidante de ceux qui font quelque chose lorsque toi tu cherche s'il ne reste pas quelque chose à manger dans le mètre carré de la table que ton bras peut couvrir.
Dès que tu vas t'approcher pour me dire aller, viens danser Franck.

Parce que j'ai mon verre, tu comprends. Pourquoi tu viens me faire chier pour danser quand j'ai encore de l'alcool dans mon verre?
J'aimerais bien savoir danser pour leur montrer que je peux être sympathique dans ces cas là aussi, tu sais.
Voilà un peu la situation d'un cafard.

Le mariage selon Franck.
… Le mariage des autres.

5 commentaires:

  1. Ça a même pas l'air si horrible que ça dis donc.

    RépondreSupprimer
  2. Dans les yeux de ceux qui dansent ça a pourtant l'air d'une maladie, souvent.

    RépondreSupprimer
  3. Ouais, un peu comme dans les yeux de ceux qui boivent, tavu.

    RépondreSupprimer
  4. Je finiS par effrayer parce que je ne dAnse pas. Pas une fois.
    J'ai parlé plusieurs fois en publiC tout à l'heure

    RépondreSupprimer
  5. @Anonme:
    bordel. tu te rends compte que tu me fous la risée devant tout mes potes qui me lisent?
    En plus j'ai la flemme de corriger ça maintenant mais si je ne le fais pas je vais en plus passer pour un feignant. Voilà ou même la culture. ça conduit à des abus. Tu en es la preuve.
    Mais merci pour la correction (ces remerciement ont évidemment pour objet de ne pas me faire perdre la face. mais tu sais que je te déteste pour tout le travail supplémentaire que tu viens de me donner...)

    RépondreSupprimer