mardi 6 juillet 2010

La liberté de l'esclavage

Alors que Franck est assis sur son plumard, il se prends à se réveiller de son cauchemar.
Elle est là.
Elise, qui vient lui rendre visite quelques fois est arrivée depuis au moins cinq minutes. Et elle le regarde, l'esprit occupé semble-t-il à tout autre chose.
Si elle est ici cette nuit ce n'est pas pour lui parler. Pour le dénigrer ou pour le haïr. Elle est là en jeune femme, pour lui montrer qu'elle prend du plaisir. Sans lui. Et son absence dans les yeux lui parle. Elle lui dit que regarde Franck comme je te... je te fous la paix... Ho oui, regarde...
C'est un silence de mort qui s'installe alors. Juste parce que Franck attend là le moment où elle va jouir. Il reste ainsi, intimidé, pris sur le fait d'une déroute qu'il n'a pas encore connu.
Il n'avait encore jamais imaginé Elise le perdre par le biais de quelque chose qui ne le concernait pas lui directement. Alors que là, il doit admettre que ce n'est pas lui ou sa chute qui procure du plaisir à Elise. C'est bien quelqu'un d'autre.
Il s'était habitué à ces remontrances.
Il s'était habitué à ses insultes à peine dissimulées.
Il a connu Elise dans ses pires états, au travers les pires insultes qu'elle ait pu lui faire. Mais ce soir, Franck la découvre sous un nouveau jour.

Elle s'invente tout les jours Elise. Et c'est un peu pour cela qu'il l'aime.
Et c'est parce qu'il l'aime qu'elle pourra toujours le surprendre. Parce qu'il l'écoute encore. Et qu'elle le sait.

Ce soir elle prend un plaisir inconnu avec quelqu'un d'inconnu, juste devant ses yeux grands ouverts, juste parce que c'est une nouvelle étape qu'elle a franchie dans sa méthode. Sa méthode pour surprendre Franck. Et c'est assise qu'elle regarde Franck comme si elle regardait au travers. Assise sur le lit, juste à côté de lui qui ne l'avait pas entendu venir.
Comme d'habitude.
Si elle est venue ce soir, ce n'est pas pour lui parler. C'est pour lui montrer le plaisir qu'elle prend sans lui. Parce que c'est nouveau pour Franck d'être évincé. Évincé de façon parfaitement ostentatoire. Juste pour qu'il sache qu'il ne sert à rien si Elise en a décidé ainsi. Et c'est un peu pour cela qu'il l'aime. Et c'est un peu pour cela qu'il sera rassuré lorsqu'il mourra. Jamais il n'arrêtera prématurément de vivre ainsi, mais il a hâte que ça s'arrête. C'est tout.
Et Elise jouie. Avec un immense plaisir.
Elle le regarde enfin. Réellement.
"Tu vois, tu es encore à moi Franck..."
Oui, c'est vrai qu'il est encore à Elise. Son rêve.
Elle sourit en lui demandant d'arrêter d'être égoïste.
"Arrête d'être égoïste. Arrête de ne vivre que pour toi, tu vois que tu peux être inutile..."
Arrête de t'accrocher à des choses qui n'existent pas, Franck.

Franck le sais. Mais Franck n'aime pas se résigner. Franck aime bien la forteresse de ses émotions et pour tout l'or du monde il ne lâchera l'une d'entre elles pour vivre mieux.
Parce que Franck vie pour elles. Pour ces émotions. Et Elise essaie de l'empêcher de rester un enfant.

C'est pour cela qu'elle a jouie devant lui. Pour lui montrer qu'il n'était pas le centre du monde.

Franck n'ira pas en cours le lendemain. Juste parce qu'il n'a pu dormir qu'au levé du jour. Lorsque la lumière a enfin caché dans l'ombre ses cauchemars. Quand il a pu enfin entendre la vie qui le rappelait.
Parce qu'après le départ d'Elise, il s'est senti inexistant. Et c'est dur de vivre lorsqu'on se sent inexistant. C'est pour cela qu'il est resté tout le restant de la nuit les yeux ouverts. La voyant jouir.
Elise cette petite fille parfaitement juvénile, qui se comporte comme si elle était seule.
Franck a gardé les yeux grand ouverts attendant une bonne raison pour continuer à fonctionner.

Une leçon comme aime en donner la nature. Belle, forte et terrible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire