dimanche 29 mai 2011

Jeune, je n'avais pas de goûter à l'école. C'est ma camarade qui me donnait la fin de son Kinder Délice.

Maryse bosse ici depuis qu'elle est à la retraite. Parce qu'elle aime les voyages et que comme ça, ça touche pas à ses économies, et ça lui permet de rester en contact avec la société active. Parce que (elle me regarde d'un air entendu) c'est pas drôle de rester enfermer chez soi toute la journée.
Maryse est une petite vieille de soixante ou soixante-dix ans. Le genre de petit bout de femme avec qui on aime bien rigoler. Surtout les jeunes.
Maintenant quand on se voit au travail je lui dis Ouèch ça gaz?... et elle répond Yo! , un Yo! de grand-mère, plein de délicatesse.
J'aime bien dire des bêtises de jeunes avec elle parce que ça la fait rire toutes nos expression. Le soir on est beaucoup de jeunes à bosser. Elle préfère à ce moment là. Elle nous écoute et ça lui suffit. Ça la rend souriante.
Son fils a quarante-quatre ans. Il est paraplégique. Mais c'était un grand alpiniste. Il a même fait l'Everest. C'est arrivé il y a six ans. Il vit dans les montagnes dans un chalet bien équipé pour son handicape. Elle travaillait dans les assurances et un jour où elle a eu du flair elle a insisté pour lui souscrire une assurance blindée. Maintenant il fait du modélisme. Il est doué apparemment. Il bossait pour Cocacola. Quand il est parti, ils lui ont donné une très bonne prime de départ.
Elle est rassurée. Elle trouve qu'elle a eu du flair. Elle est contente d'avoir eu ce réflexe.

J'imagine toutes ces mamans qui d'une façon ou d'une autre arrivent toujours à apporter à temps le gouter à leur petits garçon s'ils l'ont oublié. Devant toute l'école.
On a toujours un peu honte, mais on pense toujours un peu merci.

2 commentaires: