jeudi 14 octobre 2010

Dieu dans son infinie mansuétude...

Franck, fort de sa grandeur d'âme, tint les propos suivant à l'auditoire:
"Tu m'as fais beaucoup souffrir... mais je suis disposé à te pardonner. Reprenons où nous en étions pour que je te prouve ma bonne foi...".
Le ton sentencieux de sa proposition témoignait de la noblesse de sa largeur d'esprit. Largeur d'esprit qui manquait malheureusement d'à propos.
"Je te propose d'oublier tout mes maux et de repartir... à zéro." [note au lecteur, ç'aurait dû être un poème en vers, mais le talent, parfois, se crispe au moment d'agir. Considérons cela comme il se doit, donc: un poème qui n'a pas voulu se mettre en forme. Le salaud]

La réponse ne se fit pas attendre. Mêlant une gêne à demi et une douce certitude:
"... "oublier", Franck...? Hm... non. Bien sûr que non. C'est gentil mais non.
A plus tard, Franck... Je pense qu'il ne faudrait pas se voir pendant un certain temps...
- Ha?..."
Franck reparti. Bredouille. avec dans sa poche une petite leçon bien à lui ( :"je suis sûr que c'est mon pull. Elle a pas kiffé la couleur").

Cette histoire s'appelle "Dieu dans son infinie mansuétude" et c'est une fiction. Parce que Dieu dans son infinie mansuétude lui a épargné cette débâcle...

4 commentaires:

  1. C'est une fiction, mais très réaliste, c'est ça ?

    Et Dieu, en fait, il a repris Franck par le col avant qu'il ne se jette dans cette tirade ?

    Moi je suis athée, alors je préfère penser que c'est la conscience de Franck (ou son intelligence, sa lucidité, ce qui lui restait de fierté et d'amour propre...) qui est entrée en action. A temps donc.

    En gros, Franck s'est sauvé tout seul de cette débâcle annoncée. C'est une bonne nouvelle. Je crois qu'il est sur le bon chemin...

    RépondreSupprimer
  2. "Moi je suis athée, alors je préfère penser que c'est la conscience de Franck (...) qui est entrée en action..."
    L'immanentisme. :)
    Non... Ce texte n'a pas pour but de lancer un quelconque débat théologique. plus sérieusement c'est plus un fantasme tourné exagérément en dérision sur le pauvre Franck qui a vécu une partie des chose avec un peu trop de nombrilisme.
    Il n'est plus question de rien aujourd'hui. Alors Franck s'amuse avec le doux chaos qu'il y a dans sa tête. Histoire d'essayer d'en extraire quelque chose. Même si ce quelque chose est le ridicule des situations qu'il imagine.

    RépondreSupprimer
  3. C'est plutôt comme ça que je l'avais pris. Et c'est bien qu'il partage ça avec nous, l'ami Franck....

    RépondreSupprimer
  4. Sors de ma tête, Mr Lowry... :)

    RépondreSupprimer