jeudi 28 juillet 2011

Soirée MonoThéma à la télévision

Quand je m'ennuie je me masturbe.
Quand je m'ennuie ou quand j'ai le spleen. Ceci afin d'éviter depuis quelques temps son expression à tendance monothématique.

Le spleen s'exprime par le biais de beaucoup de choses. Un rien peut devenir l'objet d'une réflexion mélancolique dans ces instants et hors mis tout jugement de valeur sur la réflexion en question, lorsque l'on est devenu monothématique, on est bien obligé de regretter le moment où l'on pouvait parler de plein de choses (sur le même ton pathétique, soit) et où on ne savait pas où allait nous conduire notre réflexion.

Aujourd'hui, je regarde derrière moi ce qui semble être tout une année ou plus de thérapie littéraire avec un peu de lassitude. Toujours le même sujet récurent. Un ton plus ou moins détaché, parfois quelques sujets qui changent de la routine de Franck, mais somme toute, une récurrence un peu ennuyeuse.

Plein de gens passe par les mêmes moments que moi. Pourquoi je me sens obligé moi d'en faire quelque chose. De tourner autour. De gratter à la porte. De retourner une question qui n'existe pas pour trouver une réponse que j'ai déjà de toute façon.
Parce qu'il y a des choses qui accaparent tant d'énergie que ça serait con de ne pas l'amortir au maximum.
Peut-être.

Beaucoup de gens n'arrivent pas très facilement à faire l'impasse sur quelque chose. Et pourtant il semble que tout le monde rebondi.
Je n'ai pas envie d'être le seul à ne pas rebondir. Me vendre ici sans fin comme un gigolo cérébral. Alors quand je me retourne sur moi-même et que je constate que je tourne en rond, j'ai mal à mon orgueil. Alors je m'insulte tout en me disant que tu es relou Franck. C'est bon. Change de disque.
Et à chaque fois que je change de sujet, c'est une petite victoire. À chaque fois je m'approche un peu plus du moment où je serais apte à parler d'autres choses.

Les gens monothématiques ont un pas flagrants dans une tombe de connerie. Une sorte d'obsession ennuyeuse qui les fait devenir pires qu'un vieux con: un jeune devenu insidieusement quelqu'un d'absolu ment inintéressant.

1 commentaire:

  1. "(...) tu es relOu*, Franck." Du moins, je crois. Car si tu es relu, ça signifie qu'on te lit plusieurs fois. Mais c'est également possible. Mieux : on peut être relu et relou (ça fait partie de ces petites joies que réserve la vie). La bise, Franckiki.

    RépondreSupprimer