dimanche 9 octobre 2011

Ferme les yeux, Franck.

ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vu.
Oui, ça fait longtemps...
On ne devrait pas rester aussi longtemps sans se voir.
Oui, on ne devrait pas...
"On" c'est qui? "On" c'est tes frères et ta soeur que tu n'as pas vu dans la même pièce que toi depuis six ans. Qui ont fait sept cents kilomètres pour venir. "On" c'est les amis que tu connais parfois depuis quatorze ans qui sont venu de là-bas ou de tel pays pour te voir. "On" c'est ces personnes qui sont tout proche mais que les coeurs ont fini par tenir à une distance douloureuse. "On" c'est tout les autres qui savent qu'on ne peut pas toujours avoir le temps et qui le regrettent comme toi.
"On" c'est tout ces gens que tu n'auras peut-être plus l'occasion de revoir réuni ensemble à un même endroit au même instant. Ce moment que tu voudrais graver dans la pierre alors que tu es entrain de gérer le problème de l'absence de musique et que tu vas devoir aussi dans une seconde aller chercher quelque chose à boire parce qu'il n'y a plus rien sur la table. "On" c'est tout ceux qui viennent te voir tout au long de la soirée pour savourer un instant avec toi alors que tu as une liste énorme d'urgence là tout de suite et que tu en es approximativement au numéro trois dans l'ordre.
"On" c'est tout le monde que tu voulais voir ce soir et que tu n'as pas vu en fin de compte.

Ce "on" un peu triste c'est la soirée touche à sa fin et "on" doit rentrer. Parfois très loin. Parfois pour très longtemps. Parfois même sans savoir quand "on" se reverra.
Et quand il n'y a plus personne, que tout est fini, je me sens un peu plus seul qu'avant parce qu' "on" m'a rappeler qu'avant des gens m'entouraient. Des gens que je ne vois plus.
Merci d'être venu. J'avais oublié que ça faisait un peu vide sans "on".

Au petit matin j'observe le ciel nuageux et me demande comment j'aurais pu profiter plus du moment qui est passé là sans que j'arrive m'en rendre compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire