samedi 1 octobre 2011

Un peu comme Moby-Dick mais du point de vue de la baleine


Laurent s'en bat les couilles il dit.
De toute façon c'est pas vraiment important. C'est pas ça qui ébranle un couple. Pour lui un couple c'est plus que ça. Et puis ça, ça ne compte pas vraiment. Ça peut arriver à tout le monde d'aller voir ailleurs. Lui ça ne lui est jamais arrivé mais ça pourrait. Et est-ce que c'est pour ça qu'il n'a pas de sentiments? Non.
Il me demande une cigarette. Je suis un peu gêné parce qu'il ne fume pas. Pendant que je lui en donne une je ne pense pas à son mal-être je pense juste qu'il va se rendre malade avec. Il la tient nerveusement en tirant de toutes petites lattes dessus. Il fait beaucoup de bruit en ingérant la fumer loin dans ses poumons. Qu'est-ce que j'en pense? Je ne sais pas. S'il peut lui pardonner c'est bien parce que d'après ce qu'il dit elle avait l'air vraiment désolé. Et c'est vrai que les erreur ça peut arriver à tout le monde. Il me dit que oui ça peut arriver alors il ne voit pas pourquoi il en ferait tout une histoire. Il parle fort avec des gestes secs.
Il n'y en a pas beaucoup des nanas qui peuvent le supporter. C'est pas pour ça qu'il fera quelque chose qu'il n'a pas envie de faire juste pour pas être seul, mais ça veut bien dire qu'elle tient à lui. C'est bien la preuve. Et comme lui tient à elle aussi il ne voit pas pourquoi il devrait mettre un terme à leur histoire. Ça arrive à tout le monde de faire une connerie pas vrai?
Vrai.
Et puis la vie ce n'est pas toujours tout rose, hein. On va pas arrêter quelque chose de bien à la moindre embuche. Il faut se battre quand on croit à quelque chose, il sait qu'il a raison là-dessus.
Il a décidé qu'il n'allait même pas la lourder avec ça. Il ne va pas lui reprocher toute sa vie ce qu'elle a fait. Si on ne va pas de l'avant ça on va où?

Il parle vite et presque tout seul. On est assis sur un ban. Il revient de chez sa copine où elle lui a dit qu'elle l'avait trompé mais ça ne compte pas parce que je t'aime et ça j'en suis sure. Elle lui a dit désolé, aussi. Plusieurs fois. Et puis il est parti et il m'a appelé.
Il est spécial Laurent. Je le connais depuis longtemps. Il n'a pas eu beaucoup de petites copines et c'est probablement à cause de ça. Quand il était plus jeune il était encore plus singulier. C'est sûr qu'elle a dû tenir à lui jusque-là parce qu'elle semblait amoureuse d'après ce qu'il m'a dit. Lui c'est sa première vraie petite copine. Je veux dire que c'est la première avec qui il a coucher. Et il ne l'a jamais dit mais je sais que ça compte pour lui ça.

Ça, c'est certain donc, il ne lui en parlera plus. On repart à zéro. S'il décide de continuer ce n'est pas pour l'accabler de reproches. Il faut être cohérent. Il est sage dans son raisonnement Laurent.
Mais son attitude... il semble sur la défensive. Il a peur de quelque chose. Comme s'il voyait venir quelque chose au loin et qu'en disant tout cela il essayait d'éviter ce qui arrivait. Il tire de petites bouffées et les expire aussi vite.

J'expire profondément un ouai et mon souffle continue un peu pour laisser trois petits points à ma réflexion.
Je regarde les voitures passer dans la rue.
Une passante, sur le trottoir d'en face.
Mes yeux se perdent sur la devanture du magasin qui est de l'autre côté de la rue. Laurent est penché sur sa cigarette qui fume encore. Je crois qu'en fait c'est ce qu'il cherchait. Qu'elle le rende un peu malade. Parce que la chose qu'il redoutait semble être arrivée et il a encore toute sa tête.

Je le vois discrètement essuyer d'un geste vif les larmes qui coulent de ses yeux.

1 commentaire:

  1. Merde, c'est beau.
    J'ai pas l'habitude de lire des mots qui décrivent un peu ma situation actuelle.

    RépondreSupprimer