dimanche 30 mai 2010

Un vol sans escale.

"- ... Mais pourquoi tu lui as dis de se barrer, alors...?
- Si c'est pour qu'elle reprenne ses billes c'est pas la peine.
- mais là elle voulait pas...
- Mais si. T'as rien compris. C'est juste qu'elle flippe de me les redemander. Alors moi je lui envoie à la gueule parce que je préfère lui foutre à la gueule plutôt qu'elle me les reprenne après me les avoir donner avec tout le miel qu'elle peut foutre dans son geste. C'est faux-cul de faire comme ça et j'aime pas le mensonge...
- Je crois pas qu'elle te les ait donné pour te les reprendre.
- Ah ouai ?!... Et tu crois quoi? Que tout les mecs qu'elle voit elle les voit juste parce qu'elle croit en leurs qualités intrinsèques ? Non, mec. Elle chasse. Même si elle dit que non, elle chasse, c'est clair..."

C'est la seule fille que Franck lui ait jamais connu. Pas étonnant d'ailleurs que ça tourne comme ça vu que c'est déjà étonnant qu'une nana ait accepter d'entrer dans l'intimité de Laurent.
Il est un peu taré pour certains, ce gars. Et c'est vrai qu'il est un peu taré. Mais il est à fleur de peau et Franck l'aime bien parce que même si ça manque de nuance et qu'il est pas très diplomate, Laurent à pour lui de dire des choses qui ont du sens pour lui. Franck ne se voit pas dire ces choses là parce qu'il ne les assumerait pas du tout, mais des fois au fond de lui il se dit qu'il voit exactement où Laurent veux en venir et qu'il pourrait agir de la même façon si vraiment...

"- Mais tu sais, mec, t'as aussi des défauts, hein...
- hé bah qu'elle me les dise mes défauts plutôt que qu'en profiter comme ça ! Ça me rend taré ce qu'elle fait, là, je te jure...
- Ouai mais qu'est-ce que tu vas faire maintenant?
- Bah qu'est-ce que tu crois qu'il me reste à faire?... Rien. Voilà, je lui ai rendu ses billes, et maintenant j'attends juste.
- T'attends quoi?
- Bah rien ! J'attends, quoi... c'est une expression. Je fais rien. J'ai tout fait, là.
- Peut-être qu'elle "chassait" pas, comme tu dis...
- Ouai mais tu sais quoi ?!... Ses billes elle va les reprendre de toute façon... Non mais regarde nous ! On est blindé de vices cachés ! Et elle qui fait semblant de rien voir... ça pu l'embrouille, moi je te le dis, mec. Ne pas voir tout les trucs que je veut dire à chaque fois que je lui en parle franchement, faut la voir à toujours esquiver le fond de ma question...
- Comme toi un peu...
- Putain mais mec...! (Franck balise un peu. Laurent ne lui a jamais fait de mal mais il semble tellement sur le point d'exploser quelques fois que Franck n'a jamais pu se résoudre à croire qu'il ne lui en ferait jamais...) Mais... mais moi mec quand je me cache des trucs c'est parce que c'est plus facile à vivre ! Je fais comme tout le monde ! Sauf que quand je me suis fait goaler hé ben je suis pas là entrain de dire "non.. pas du tout ma chérie... je vois pas ce que tu veux dire". Putain mais faut affronter, mec. Je suis pas entrain de te dire que ça n'existe pas, je te dis juste que pour continuer à jouer, la seule façon c'est de continuer à alimenter le débat. Si personne lâche une info béton, ça s'arrête...
- Bah ouai, mais peut-être que c'est toi qui devrais lâcher une info, mec. Peut-être que tu devrais lui dire que tu te trompe peut-être... pour lui donner une porte de sortie...
- Ouai mais si je fais ça, elle va sortir, c'est certain. Et voilà. Plus d'infos. La discussion s'arrête. Si je me plantais, l'info ça pourrait être que je me plante alors, et du coup on repart sur une autre partie. Complètement... Mais là, je le sens viscéralement, mec. Je suis pas con. Je vois très bien qu'il se passe quelque chose.
- Il se passe quoi?...
- Quand elle parle à son ex, son discourt avec moi c'est "il existe plus..". Et pourtant elle garde des contact avec lui... et faux voir les contacts... Laconique, mec. Une petite phrase de quelques mots, en passant. Rien de plus, et de temps en temps, juste. Mais chacune d'elle, c'est comme des regards qui durent une seconde et que t'oublie jamais. Ne me dis pas que c'est rien, ça.
Alors elle pourra dire que je suis taré, ouai, peut-être. Mais je suis pas con...
- C'est vrai que t'es un peu taré mon pote..."

Laurent se marre et ça rassure un peu Franck. Juste en surface parce qu'il sait très bien que Laurent est le genre de mec qui fait toujours deux choses en même temps. Il fait ce qu'il fait, d'un côté, et de l'autre... il réfléchi. Il fait toujours deux choses en même temps. Il fait ce qu'il fait et il réfléchi... et Franck se demande juste ce qu'il est entrain de faire, là, pendant qu'il se marre... Il entends de petits débris des son cerveau qui se détachent. Il voit au fond de son œil quelque chose s'en aller doucement et très loin.
Parce que Laurent il peut pas s'empêcher de faire deux choses en même temps.
Et là, il se marre avec son pote Franck.
Et à côté, il meurt.


Franck revient chez lui vers vingt-et-une heure.
Il a faim. Il est passé à l'épicerie pour prendre du lait et il a vu des madeleines.
Des madeleines dans un chocolat froid... Il n'a pas pu. Il les a acheté.
Dans son bol le chocolat continue à tourner grâce à l'élan imprimé par la cuillère. Et il voit les miettes de madeleines portées par le mouvement. Il pense aux doutes de Laurent, emportés par son tourbillon d'incertitudes.

2 commentaires:

  1. Heille ! Sentir des petites miettes décoller du cerveau, un peu comme les miettes des madeleines, pôv Franck ! Il a juste choppé toutes les tares de la famille, "atavismes", z'appellent ça. L'alcool hein (vodka), la schizophrénie (ma main au feu), la dépression, le diabète, l'épilepsie et quoi encore. Et je crois que dans son cas, le redbull est à prescrire, encore plus mêlé à l'alcool...

    mais tu vois, même si c'est un vol plané... sans escale pour lui, ça reste humain. C'est humain. Il est humain. Un peu comme nathalie baye dans la chanson des enfoirés, quand elle disait "avant, y'avait toujours une place, une soupe, un coin dans l'étable... aujourd'hui nos paupières et nos portes sont closes, les autres sont toujours, toujours en overdose..."

    C'est le seul com que je ferai concernant ce billet :) Je serai sage dorénavant, c'est décidé.

    RépondreSupprimer
  2. obligé pour un 2e com : proscrire et non prescrire.

    RépondreSupprimer