lundi 22 novembre 2010

L'immobilier. C'est l'avenir, mec...

Franck parfois se sent absolument modelable. Pas vraiment modelable, mais... adaptable.
Parfois quand il est dans cet état où tout lui importe, il explore des différents comportements pouvant être adopté face à une situation. Il fait des expériences.
Parce que tout les nouveaux éléments lui importe à cette instant, il n'a plus ni préjugé, ni même de jugement, ni dignité...
Il se moque de presque tout parce qu'il est un peu vide. Alors parfois, Franck donne l'impression de se prostituer.
Et c'est un peu ce qu'il fait. Il le fait de très loin, à l'extérieur de lui-même. Et il devient quelqu'un qu'il n'aimerait pas être, peut-être, s'il avait à ce moment là tout son jugement...

Pourquoi faire ça si on sait au font de nous-même que ce n'est "pas" nous.
Qu'est-ce que ça apporte à Franck de jouer ainsi son personnage consensuel?
La compagnie.
Voilà tout.
Dans la tête de Franck viennent quelques notes. Starmania. "Besoin d'amour".

Franck pense à tout ceux qui fumes des pétards, seuls chez eux le soir, pour donner à leur vie un intérêt quelconque. À ces gens qui baisent à tire larigot pour se sentir exister. À ceux qui boivent tout le temps jusqu'à perdre la notion d'eux-même. À ceux qui travaillent avec un acharnement suspicieux dans des associations qui aident les plus démunis.
La vérité c'est qu'on tient tous comme on peut quand on a peur de voir le vide devant nous. Et si ce n'est pas vraiment nous-même au plus profond qui est aux commandes de ce que nous faisons, ça ne fait rien, parce qu'on s'arrange toujours à notre manière pour faire taire cette petite voix qui nous demande ce qu'on est entrain de foutre là. Ça nous permet d'agir. Ça nous permet de nous droguer, chacun à sa sauce.
Pourquoi?
Pour tenir un peu. Le temps que ça s'arrange.
Le temps que ça s'arrange, Franck? Et quand est-ce que ça va s'arranger?
Quand tu tires la gueule parce que tu te rends compte que la réalité est loin de l'image que tu te donnes à voir, c'est déjà un bon début sans doute.Tirer la gueule, c'est être sûr qu'on s'en est un peu rendu compte.

L'image de nous même qui vient après constat est souvent beaucoup moins flatteuse.

Avant Franck se sentait bien. Dans sa petite bulle de coton. Il connaissait la douceur de son foyer. Un foyer qu'il louait depuis son adolescence.
Et c'est dur d'avoir à déménager dans un nouveau logement que tu ne connais pas, parce que tu t'es rendu compte que ton chez toi en fait était infesté de termite et que la baraque allait vraiment s'effondrer sur elle-même.
On peut toujours se rassurer en se disant que la maison ne s'est pas écrouler pendant qu'on faisait à manger un soir de semaine, sans prévenir.
Maigre consolation, parce que là tout de suite Franck est dans la rue du coup. Il fait nuit, il a froid et il n'est pas encore arrivé dans son nouveau chez lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire