lundi 14 juin 2010

De mes yeux ingénus

Franck a un sommeil léger. Et c'est assez agaçant puisqu'en plus lorsqu'on le réveille en pleine nuit il est d'une autre nature. Celle d'un reptile.

Et comme personne ne conçoit cet égoïsme primaire dès qu'il s'agit de son confort de sommeil, Franck cède aux caprices de ces femmes pour qui dormir à deux est un plaisir (plaisir qui est pour lui aussi parmi les plus agréables - mais il ne l'avouera jamais, prétextant qu'il n'aime pas être réveillé).
On en apprend tout les jours. Parfois de façon impromptue, à la façon d'un flash d'appareil photo qui nous surprendrait à la sortie d'un virage. Et il suffit que l'expérience soit assez intense pour qu'elle s'ajoute à la surprise de l'instant, se gravant dès lors dans le cerveau. En première ligne.
Même les reptiles peuvent apprendre.
Même eux.
Franck d'ailleurs se souvient que plus jamais il ne s'est réveillé avec violence lorsqu'il s'est fait dérangé en pleine nuit.
Plus jamais depuis la nuit où il a mis dix minutes à considérer les sons qui sortaient de la bouche de cette jeune fille.
Il a mis dix minutes. Dix minutes pendant lesquelles il a loué ses boules Kiess de leur existence. Dix minutes pendant lesquelles il a fustigé cette jeune fille. Dix minutes pendant lesquelles elle ne l'a pas dérangé.
Parce que cette fille ne le dérange jamais. Lorsqu'elle a des soucis, cette fille le regarde juste et souris pour lui dire que tout va bien (c'est la petite retenue qu'elle y met qui témoigne de la violence des ces émotions. Alors Franck s'assoie et lui demande ce qui ne va pas. Et la fille quelque fois se confie alors sur certaines grandes violences de sa vie).
Cette nuit-là c'est pendant dix minutes qu'il l'a laissé toute seule avec ses bruits extrêmement dérangeant. Des bruits curieux comme si elle riait convulsivement.
Même un reptile peut apprendre. Et ça arrive quelque fois lorsque l'on est surpris à la sorti d'un virage par un flash d'appareil photo.
Ce soir-là pas de flash.
Juste Franck qui demande ce qui ne va pas, un peu excédé.
Avant de ce rendre compte que la fille ne rit pas. Elle pleure. A bout de souffle.
Franck se glace. Franck reste stupide, là. Franck voudrais bien faire quelque chose. Alors il essaie de la prendre dans ses bras mais la fille reste figée. Tremblante. Le visage face au plafond. Tout son corps bouge. Et Franck a peur.
Il se blotti contre elle alors et attend en lui disant que ça va mieux... que c'est fini... Que ça va aller.
La raison?...


Un peu comme si on se prenait un flash d'appareil photo, juste à la sortie d'un virage, juste avant de percuter de plein fouet un photographe un peu trop inconscient.

Les reptiles aussi peuvent apprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire