samedi 19 juin 2010

Un peu comme dans une boite échangiste...

Tu sais ce que c'est, toi, que d'avoir peur d'allumer ton ordinateur le lendemain? Peur de ce que tu vas y trouver. Parce que tu le cherches, oui... et aussi parce qu'on ne se prive pas de dire les choses pour toi...?
Un ami m'a dit une fois que ouai, c'est sûr, mec, c'est sûr que par contre quelque soit le cas de figure dans lequel on vit, rien n'empêche de mettre les formes pour dire les choses.

Ouai. Je lui ai juste dit oui, que je suis d'accord.
Mais pas tout le monde. Et pourtant, mec, sans ces formes dont parle mon pote, on vit dans une violence qui ne sert à rien. Mais qui fait mal quand-même.
Je laisse aux autres le soin de prendre du plaisir dans la douleur de cette violence. Moi aujourd'hui je vais encore chercher mes mots pour expliquer, un jour que je retomberais sur cette personne qui m'envoie cette violence dans la gueule par maladresse, qu'on est pas forcer de le dire comme une claque dans la gueule. Ce n'est pas vrai. Toute vérité n'est pas bonne à dire. Et lorsqu'on parle à quelqu'un d'intelligent qui fait cela, et qu'il ne se résout pas à faire autrement quand on lui explique ça, on pense forcement que ce n'est pas une histoire d'incompréhension. C'est plus une histoire de névrose. Comme tout excès.
Franck a entendu une fois quelqu'un dire que dire systématiquement la vérité cru, dans un contexte difficile, ça tient plus de la perversion que de l'honnêteté.
Je pense que des fois, la vérité n'a rien à voir avec la Vérité, mais elle a plus à voir avec une sorte d'exhibition.
Et ce n'est pas la même chose. N'est-ce pas?

Tu sais ce que c'est que de se réveiller en ayant peur de ce qu'on va trouver dans son ordinateur?
Ça ne donne pas envie de s'allumer une clope dès qu'on ouvre l'oeil?
Si, hein...
L'exhibition n'a rien à voir avec la vérité.
C'est juste de l'exhibition.

Ben qu'est-ce que t'attends pour te casser, Franck?
... Ouai, mais non. Tu sais... la peur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire