samedi 5 juin 2010

Enfoncé dans la terre et y rester.

Non monsieur, je ne suis pas polyglotte.
D'ailleurs, essayez de me parler dans une autre langue, vous serez effaré par mon niveau de compréhension.
Cherchez à me faire passer n'importe quel message, vous me connaîtrez aveugle et sourd. Et idiot.
Oui monsieur. Idiot.
Vous me découvrirez une motivation que vous ignoriez juste pour essayer de traduire votre pensée.
Parlez une autre langue que la mienne et vous me découvrirez petit garçon. Perdu dans un bois obscure se recroquevillant sur lui-même en attendant qu'on vienne le chercher.

Vous pourrez aussi mesurer ma volonté alors que je me serais mis à essayer d'apprendre votre langue si vous me parlez avec elle. Mais je vous l'ai dis. Parlez-moi avec une langue que je ne comprends pas et vous me verrez idiot.

En revanche monsieur, parlez-moi de tout ce que vous désirez, sur le ton qui vous sied le mieux... Parlez moi avec un dialecte connu de vous seul. Parlez moi en mélangeant autant de langue que vous désirez, il vous suffira de me parler en me regardant dans les yeux et je comprendrais tout.
Parlez-moi en me laissant vous regarder et les mots que vous utilisez deviendront limpides. Quelque soit leur origine, leur nature, regardez moi dans les yeux et alors nous pourront nous comprendre.